Titre : |
En quoi enseigner l'histoire des peuples juif et arabe ? des élèves de 6ème TT, dans le cadre du cours d'histoire incite-t-il ? la citoyenneté ? Du conflit israélo-palestinien aux origines de ces peuples |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Anissa El Yakoubi, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 vol. (111 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Conflit israélo-arabe [RAMEAU] Histoire -- Etude et enseignement:Histoire -- Etude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Conflit Israël Palestine Shoah Neutralité Guerre Médias Indépendance Rivalité |
Résumé : |
Ce TFE a pour sujet le conflit israélo-palestinien. L'objectif général est de travailler l'esprit critique des élèves et ainsi de développer leur citoyenneté sur base de cette problématique. Pour comprendre ce conflit, nous ne nous intéresserons qu'à un seul de ses aspects : le territoire.
Nous commencerons par observer la création de l'Etat d'Israël au sortit de la Seconde Guerre mondiale. Nous verrons alors la rédaction du peuple arabe de Palestine et les événements qui suivirent cette reconnaissance.
Nous remontrons dans le temps afin de comprendre ce qui unit ces peuples à la terre de Palestine.
Nous reviendrons pour finir au contexte actuel et nous tenterons de comprendre ce qui pose aujourd'hui problème.
Nous nous intéresserons dans notre réflexion aux médias et à leur rôle dans la compréhension par le grand public des faits mondiaux. Nous poserons en fait la question de leur neutralité. |
Cycle : |
3e degré secondaire/Secondaire |
Niveau des études secondaires : |
technique de qualification / de transition |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100198 |