Titre : |
Le redoublement en secondaire est-il la solution pédagogique la plus efficace face ? l'échec scolaire ? : comparaison entre le système scolaire en Communauté française de Belgique et le système scolaire finlandais |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Isabelle François, Auteur ; Geneviève De Cock, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2015 |
Importance : |
1 vol. (185 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement -- Finlande [RAMEAU] Redoublement de classes [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Redoublement Echec scolaire Belgique Finlande Union européenne |
Résumé : |
Le redoublement est abordé dans sa généralité et sa pratique dans les différents pays d'Europe. Mais aussi plus particulièrement dans ses causes et ses effets. L'accent étant mis sur la comparaison entre les deux systèmes éducatifs de la Belgique et de la Finlande, les deux systèmes scolaires sont comparés.
La séquence présentée englobera le redoublement dans la construction européenne et plus précisément dans les politiques communes de l'Union européenne notamment en matière d'enseignement.
Dans un souci de démarche scientifique, toutes les affirmations sur le redoublement seront vérifiées par une enquête de terrain auprès des principaux concernés (professeurs, élèves et parents), enquête qui confirme les résultats des études établies sur le sujet notamment en matière de stéréotype, d'estime de soi, de motivation solaire, etc. |
Cycle : |
2e degré secondaire |
Niveau des études secondaires : |
technique de qualification / de transition |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100199 |