Titre : |
Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Catherine Brissaud, Auteur ; Danièle Cogis, Auteur ; Jean-Pierre Jaffré, Auteur ; Jean-Christophe Pellat, Auteur ; Michel Fayol, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
2022 |
Collection : |
Enseigner à l'école primaire |
Importance : |
1 vol. (319 p.) |
Présentation : |
ill. en coul. |
Format : |
26 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-218-94432-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement
|
Index. décimale : |
81'35 Orthographe |
Résumé : |
Comment enseigner l'orthographe aujourd'hui ?
Comment rendre efficace l'enseignement de l'orthographe ?
Comment intéresser les élèves au fonctionnement de l'écriture du français ?
Comment éviter que les mêmes erreurs persistent de l'école au lycée ?
Pour répondre à ces questions, il ne suffit pas de connaître l'orthographe : il faut aussi disposer de connaissances sur son fonctionnement, son apprentissage, sur les capacités des élèves à la comprendre et à la produire.
Cet ouvrage apporte des réponses concrètes. L'accent y est mis sur l'observation et la réflexion, l'écriture et l'entraînement quotidien, les interactions entre pairs et le guidage de l'enseignant.
L'enjeu est d'amener les élèves à acquérir des connaissances de plus en plus sures et à développer une capacité à contrôler leurs propres écrits.
- La première partie pose les principes d'un enseignement renouvelé de l'orthographe et propose des activités variées pour la classe. Elle fait aussi le point sur les connaissances indispensables pour enseigner l'orthographe.
- La deuxième partie apporte des repères sur le fonctionnement de l'orthographe et sur la difficulté de son apprentissage, ainsi que sur son histoire et celle de son enseignement.
- La troisième partie présente les notions fondamentales au programme de l'école élémentaire. Elle propose des séquences d'enseignement et des activités pour aborder pas à pas chacune de ces notions. |
Note de contenu : |
- Des principes pour un enseignement renouvelé
- Des savoirs actualisés
- Des séquences d'enseignement
- Des activités pour la classe |
Cycle : |
Primaire |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=100902 |