Titre : |
Quel est l'impact du degré d'immersion en néerlandais sur la maîtrise de la langue française au terme de l'enseignement fondamental ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Amina Oussaifi, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2016 |
Importance : |
1 vol. (61 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement bilingue -- Belgique [RAMEAU] Immersion (enseignement des langues) [RAMEAU] Néerlandais (langue) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Immersion partielle Immersion totale Langue maternelle Langue seconde Français Néerlandais Préscolaire Primaire Maitrise:Bilinguisme |
Résumé : |
Ce TFE recherche a pour but de répondre à une question que se posent de nombreux enseignant(e)s et parents concernant l'immersion linguistique : a-t-elle un impact sur le développement de la langue maternelle de l'enfant ?
Pour y répondre, un contexte de recherche a été mis en place. La première partie du travail éclaircit certaines notions théoriques en lien direct avec l'immersion et le développement de la langue (maternelle et seconde) chez l'enfant. Le travail devient ensuite plus correct puisque la partie pratique regroupe les résultats et leur analyse des tests de français passés par des enfants francophones au quatrième cycle scolarisés dans trois types d'écoles : une école francophone (groupe témoin), une école en immersion massive et une école néerlandophone (en submersion). Les résultats de la recherche sont assez clairs : les enfants scolarisés en immersion massive et surtout en submersion, obtiennent des résultats nettement moins élevés que ceux du groupe témoin scolarisés en français. |
Cycle : |
4e cycle fondamental (5e et 6e primaire)/Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=101659 |