Titre : |
Guide du formateur |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Marie De Ketele, Auteur ; Maurice Chastrette, Auteur ; Danièle Cros, Auteur ; Pierre Mettelin, Auteur |
Mention d'édition : |
3ème éd |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Université |
Année de publication : |
2007 |
Collection : |
Pédagogies en développement |
Importance : |
1 vol. (254 p.) |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8041-5500-1 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Evaluation [RAMEAU] Formateurs (éducation des adultes) -- Formation [RAMEAU] Jeu de rôle (psychologie)
|
Index. décimale : |
37.018.48 Formation continue / Formation des adultes |
Résumé : |
Cet ouvrage est prioritairement destiné à tous ceux qui organisent, animent ou évaluent des sessions de formation. Il intéressera également ceux qui, de près ou de loin, sont confrontés à la conception et à l'évaluation de programmes d'enseignement. L'ouvrage est conçu, avant tout, comme un outil professionnel du formateur. Il répond successivement aux questions suivantes :
- Comment organiser une session de formation ? Depuis l'analyse des besoins jusqu'à la planification concrète de la session.
- Comment la gérer et l'animer ?
- Comment l'évaluer et en assurer le suivi ?
- De quels outils théoriques a besoin le formateur (objectifs, évaluation, méthodes) ?
- A titre d'illustration, comment concevoir une session de formation à l'évaluation des programmes d'enseignement ? Et par conséquent, comment concevoir un programme, l'évaluer a priori à l'aide d'une grille ou en évaluer les effets a posteriori ?
Le présent ouvrage est le résultat de plusieurs sessions de formation de formateurs organisées conjointement par l'École internationale de Bordeaux et le Centre International Francophone pour l'Education en Chimie à l'intention de formateurs et de décideurs en provenance des différents pays francophones d'Afrique, d'Amérique, d'Asie et d' Europe. L'ouvrage a tenu compte des préoccupations des participants. C'est pourquoi il comprend un lexique dont la fonction essentielle est de fournir un langage commun, simple mais rigoureux. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 239 |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=103216 |
| |