Titre : |
Lire des contes détournés à l'école : à partir des Contes de Perrault : de la GS au CM |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christiane Connan-Pintado, Auteur |
Editeur : |
Paris : Hatier |
Année de publication : |
2009 |
Collection : |
Hatier Pédagogie |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Présentation : |
couv. ill. en coul., ill. en n. et b. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-218-93274-8 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Contes [RAMEAU] Contes détournés [RAMEAU] Contes:Contes -- Etude et enseignement [RAMEAU] Didactique [RAMEAU] Personnes et Personnages:Perrault, Charles (1628-1703)
|
Index. décimale : |
82-34(035) Contes, légendes, fables (théorie, didactique) |
Résumé : |
Pourquoi lire des contes détournés ?
Quelles compétences leur lecture permet-elle de construire ?
Comment s'y prendre ?
Les contes détournés sont si répandus aujourd'hui que le jeune lecteur risque d'y être confronté avant même d'avoir rencontré les œuvres dont ils s'inspirent. Comment pourrait-il dans ce cas en faire une lecture pertinente ? En effet, un conte détourné est un texte double qui requiert une lecture spécifique faite de va-et-vient entre texte passé et texte nouveau.
A partir des réécritures des Contes de Perrault, l’œuvre la plus connue de toute la littérature française, l'auteur analyse et classe les différents modes du détournement des contes et s'attache à leur réception par de jeunes enfants.
L'ouvrage s'appuie sur un vaste corpus emprunté à la littérature de jeunesse contemporaine et sur des séances de lecture authentiques, suivies dans des classes des cycles 2 et 3.
La lecture des contes détournés nous invite à revenir aux contes sources et nous offre l'occasion d'entrer dans une œuvre majeure de notre patrimoine. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=108533 |