Titre : |
Comment les enfants apprennent à calculer : le rôle du langage, des représentations figurées et du calcul dans la conceptualisation des nombres |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Rémi Brissiaud, Auteur |
Editeur : |
Paris : Retz |
Année de publication : |
2003 |
Collection : |
Forum éducation culture |
Importance : |
1 vol. (287 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7256-2232-3 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Mathématiques -- Aspect cognitif [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement
|
Index. décimale : |
51(07) Mathématiques - Didactique |
Résumé : |
Analysant les processus d'abstraction qui sonduident à cette conceptualisation, l'auteur affine le cadre théorique en expliquant pourquoi les pratiques langagières et l'usage de représentations figurées tantôt favorisent le progrès, tantôt lui font obstacle.
Cette théorie apporte des réponses convaicantes à certaines quesitons vives de la recherche en psychologie du nombre comme :
Pourquoi les élèves asiatiques surpassent-ils généralement leurs congénères occidentaux ?
Faut-il prendre au sérieux certaines recherches montrant que, par leurs pratiques pédagogiques, les enseignants occidentaux peuvent amener leurs élèves au niveau des enfants asiatiques ? |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109210 |
| |