Titre de série : |
Mesure et évaluation en éducation, Vol. 34, n°3 |
Titre : |
Autour du savoir-évaluer |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Valois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Frenette, Collaborateur ; Claude Houssemand, Collaborateur |
Editeur : |
Neufchâtel [Suisse] : admee |
Année de publication : |
2011 |
Importance : |
164 p. |
Format : |
16 x 23 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement -- Évaluation [RAMEAU] Evaluation en éducation
|
Index. décimale : |
371.27 Evaluation scolaire |
Résumé : |
Jusqu’à présent, les pratiques d’évaluation formative des enseignants et des enseignantes ont été appréhendées à l’aune d’une perspective normative et prescriptive. Cette recherche adopte un autre angle d’approche en s’intéressant aux savoirs de terrain d’enseignantes du primaire en cette matière, à la faveur de l’éclairage des travaux de Schön (1983) sur le savoir construit dans l’expérience pratique du quotidien. Elle implique cinq enseignantes du primaire auprès desquelles a été conduite une série de trois entretiens individuels pour chacune, prenant appui sur des bandes vidéo produites dans leur classe. La coanalyse des épisodes d’évaluation formative captés a permis de dégager un ensemble de « manières de faire » l’évaluation formative, et leur analyse a permis de distinguer des savoirs stratégiques, des savoirs sur le processus de travail, des savoirs sur les conditions de la pratique, des savoirs sur les relations, des savoirs sur la posture et, enfin, des savoirs théoriques. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109562 |
|