Titre de série : |
Mesure et évaluation en éducation, Vol. 35, n°1 |
Titre : |
La personnalisation de l'évaluation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Valois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Frenette, Collaborateur ; Claude Houssemand, Collaborateur |
Editeur : |
Neufchâtel [Suisse] : admee |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
98 p. |
Format : |
16 x 23 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement -- Évaluation [RAMEAU] Evaluation en éducation
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Index. décimale : |
371.27 Evaluation scolaire |
Résumé : |
Dans la gouvernance de leur système d’éducation, plusieurs États adoptent des dispositifs de régulation intermédiaire pour faire en sorte que les activités des établissements d’enseignement s’inscrivent dans les priorités de l’éducation nationale. Ainsi, les commissions scolaires du Québec doivent produire un plan stratégique pluriannuel qui précise leurs objectifs en termes de réussite des élèves, en tenant compte des orientations gouvernementales en cette matière. L’analyse des plans publiés par 69 commissions entre les années 2002 et 2007 permet d’examiner la conformité de ces documents au regard des prescriptions de la loi, le traitement réservé aux orientations gouvernementales et les démarches menées par les commissions scolaires auprès de leurs partenaires dans l’élaboration de ces plans. Selon une perspective d’analyse des impacts des politiques sur les pratiques des acteurs, cette étude illustre la capacité des organismes de régulation inter mé - diaire dans un système éducatif à s’approprier un dispositif de planification stratégique en vue d’assurer le relais entre le palier gouvernemental et le palier local. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109565 |