Titre de série : |
Mesure et évaluation en éducation, Vol. 35, n°2 |
Titre : |
La validité de l'interprétation de la mesure en éducation |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre Valois, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Eric Frenette, Collaborateur ; Claude Houssemand, Collaborateur |
Editeur : |
Neufchâtel [Suisse] : admee |
Année de publication : |
2012 |
Importance : |
127 p. |
Format : |
16 x 23 cm |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement -- Évaluation [RAMEAU] Evaluation en éducation
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Index. décimale : |
371.27 Evaluation scolaire |
Résumé : |
Dans le cadre d’une recherche portant sur l’évaluation comparée de la qualité de deux dispositifs scolaires destinés à des élèves ayant des troubles d’apprentissage, l’auteur a été amené à développer, sur la base de concertations avec différents groupes d’intervenants, de concepts et de théories émanant des sciences de l’éducation, un modèle multidimensionnel et bidirectionnel de la qualité des dispositifs scolaires. Délaissant le « débat ontologique » (Behrens, 2007) autour du concept de qualité, ce travail de conceptualisation et de formalisation d’un cadre d’évaluation de la qualité de dispositifs s’est inspiré de travaux similaires (Bou - chard & Plante, 2002 ; De Ketele & Gerard, 2007) portant sur des objets proches (programme, organisme, etc.). Sur la base des liens de conformité entre un référent et un référé, issus des caractéristiques d’un dispositif, l’auteur a construit un modèle composé de dix dimensions bidirectionnelles (pertinence, adéquation, congruité, synergie, efficacité, efficience, fiabilité, impact, bien-fondé et flexibilité). |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=109566 |
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