Titre : |
Pour lire le récit : l'analyse structurale au service de la pédagogie de la lecture |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Dumortier, Auteur ; Francine Plazanet, Auteur |
Editeur : |
Bruxelles : De Boeck Duculot |
Année de publication : |
1980 |
Collection : |
Formation continuée |
Importance : |
1 vol. (185 p.) |
Format : |
22 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-8011-0300-5 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Analyse du discours narratif [RAMEAU] Littérature
|
Index. décimale : |
82.0 Théorie, technique et études littéraires |
Résumé : |
Cet ouvrage poursuit quatre objectifs :
1. Faire comprendre d'importance de la lecture des récits dans la formation affective et intellectuelle des adolescents.
2. Prouver, d'une part, que la lecture en classe de récits complets est possible et féconde ; d'autre part, qu'elle est considérablement facilitée par l'adoption des techniques d'analyse structurale, adaptées aux fins pédagogiques.
3. Présenter simplement ces techniques et leurs rapports avec les pratiques scolaires de lecture/écriture.
4. Proposer une série d'activités et de compte rendus d'expériences susceptibles de stimuler l'activité et la créativité des élèves comme des professeurs. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11125 |