Titre : |
Pourquoi faire découvrir la dystopie aux élèves du second degré ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Ayse Koyuncu, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (117 p.) |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Français langue étrangère [RAMEAU] Genres littéraires [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
Ce travail démontre les atouts de la dystopie. On y liste toutes les caractéristiques importantes du genre dystopique afin de pouvoir le définir. Les thématiques récurrentes du genre sont aussi présents en illustrant systématiquement celles-ci à l'aide d’œuvres dystopiques représentatives. On définit la littérature Young adult, laquelle se rattache en grande partie à la dystopie, pour permettre de mettre davantage l'accent sur le public ciblé par le travail : les adolescents du second degré. On s'intéresse à la place de la dystopie dans nos sociétés contemporaines et on présente les influences qu'elle a sur les groupes de personnes. ensuite, un parcours pédagogique autour du roman "Le Passeur" de Lois Lowry est réalisé... |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112265 |