Titre : |
Quelles stratégies mettre en place pour lutter contre le harcèlement scolaire avec des élèves du premier degré au secondaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Louise Lefort, Auteur ; Marianne Laurencis, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2019 |
Importance : |
1 vol. (63 p.) |
Présentation : |
ill. |
Format : |
30 cm |
Catégories : |
[RAMEAU] Harcèlement :Harcèlement en milieu scolaire [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
TFE ISPG |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études traite la question du harcèlement scolaire au secondaire, plus spécifiquement avec des élèves du premier degré dans le but d'informer, de comprendre et de reconnaître ses mécanismes. Ce travail aborde également le rôle de l'enseignant tout au long de ce processus et met en avant des stratégies pour lutter efficacement contre cette dynamique d'exclusion qui s'instaure dans un groupe entre pairs. Quelques outils préventifs sont présentés afin de lutter contre le harcèlement scolaire en amont, en travaillant sur la dynamique des groupes, les attitudes naturelles des élèves en cas de conflits et la résolution non violente des problèmes par la médiation. Deux dispositifs sont testés pour analyser les phénomènes inconscients d'exclusion en société ainsi que la capacité des élèves à éprouver de l'empathie pour autrui par l'intermédiaire de jeux de rôles. |
Cycle : |
Généralités |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=112924 |