Titre : |
Différencier au quotidien : cadre d'expérimentation avec points de repère et outils-support |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jacqueline Caron, Auteur |
Editeur : |
Montréal [Canada] : la Chenelière |
Année de publication : |
cop. 2008 |
Collection : |
Didactique |
Sous-collection : |
Gestion de classe |
Importance : |
358 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7650-1859-9 |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Classes (éducation) -- Conduite [RAMEAU] Enseignement individualisé [RAMEAU] Psychologie de l'éducation
|
Mots-clés : |
Gestion de classe |
Résumé : |
Différencier au quotidien illustre les étapes précises d’un cheminement conduisant le pédagogue vers la différenciation vécue autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la classe. Parmi ces diverses étapes figurent :
la mise en place de conditions facilitatrices, comme l’investissement dans la connaissance des élèves ;
le développement en leur compagnie d’une culture des différences ;
la responsabilisation autant sur le plan de leurs comportements que sur celui de leurs apprentissages ;
l’habilitation à planifier des situations d’apprentissage et d’évaluation ouvertes aux différences.
Dans cet ouvrage, l’auteure propose une carte routière à l’intention des pédagogues qui ont déjà entrepris leur périple les conduisant au pays de la différenciation et qui ressentent le besoin, en cours de route, de faire le point sur leur itinéraire. Cette carte routière les éclaire, rassure et facilite la mise en branle de ceux et celles qui hésitent à se mobiliser autour d’un voyage vers la différenciation pédagogique. |
Note de contenu : |
Bibliographie p. 355-358 |
Cycle : |
Généralités |
Niveau des études secondaires : |
général |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=1142 |