Titre : |
Quels outils mettre en place pour soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle des enfants du cycle 2 ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Yasmina Benhamed, Auteur ; Isabelle Bouchez, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
2 vol. (76 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Intelligence émotionnelle [RAMEAU] Réussite scolaire [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Emotions [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour objectif de proposer des outils visant à soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle au cycle 2. Pour réaliser ce travail, des recherches théoriques ont été menées à propos des émotions et notamment de l’intelligence émotionnelle. Certaines questions me sont survenues au cours de mes recherches à savoir : comment peut-on expliquer que certains individus possédant un QI élevé échouent dans leur vie sociale et personnelle alors que d’autres qui ont un QI plus modeste s’en sortent considérablement bien ? Quels sont les facteurs ? Qu’est-il possible de faire à l’âge de la scolarité primaire pour mieux réussir dans la vie ? Comment fonctionnent les émotions ? Comment s’organise notre intelligence émotionnelle ? Quels outils pourrais-je mettre en place ?
Ces questions m’ont dirigée vers le modèle de Daniel Goleman, psychologue et fondateur original de l’intelligence émotionnelle. Les réponses m’ont aidée à mettre en place des outils qui permettraient de soutenir le développement de l’intelligence émotionnelle au cycle 2. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115566 |