Résumé : |
Mon travail de fin d’études développe le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité pour mieux le comprendre et identifier ce qu’un enseignant pourrait mettre en place afin de venir en aide aux enfants atteints du trouble. La première partie du travail correspond au cadre théorique dans lequel j’y aborde les notions générales (causes, diagnostic, traitements, etc.) qui sont indispensables à la compréhension du trouble. Dans cette première partie, on retrouve également des informations au sujet du TDA/H dans le milieu scolaire (choix de l’enseignement, pistes d’aménagements, outils pratiques, etc.).
S’ensuit d’une partie pratique amorcée par un questionnaire, dont l’intérêt se porte sur les préconceptions et connaissances du TDA/H chez les enseignants du primaire ou futurs instituteurs, institutrices. Ainsi, ces données récoltées contribuent à l’élaboration d’une brochure visant à parfaire la compréhension du trouble en résumant ses aspects mal compris et en définissant les aménagements raisonnables à préconiser. |