Titre : |
Est-ce que les cercles de lecture sont susceptibles d’augmenter la motivation et le plaisir des élèves de P2 en lecture ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Fatma Özer, Auteur ; Selda Yurdaer ; Anita Kaiser, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (52 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Goût de la lecture [RAMEAU] Motivation en éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
cercles de lecture |
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour objectif de proposer des activités de lecture afin d’ouvrir la discussion littéraire et donner le gout de la lecture aux élèves de cycle 2.
Pour ce faire, des recherches ont été menées à propos de l’acte lexique : qu’est-ce que lire, les processus de lecture et les facteurs de motivation, mais également à propos des choix des albums de jeunesse et l’animation « cercle de lecture ». Nous nous sommes posé plusieurs questions au cours de nos recherches, à savoir : comment donner aux enfants le gout de la lecture ? Comment rendre cette tâche facile et motivante aux élèves qui au départ voient la lecture comme un calvaire ? Ces questions nous ont dirigées vers la démarche proposée par Terwagne, Vanhulle et Lafontaine. Les réponses nous ont aidées à mettre en place le dispositif du cercle de lecture dans deux classes de cycle 2. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115577 |