Titre : |
L’intégration des élèves primo-arrivants en classe : comment intégrer un élève primo-arrivant dans l’enseignement primaire en Région de Bruxelles-Capitale ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Danijela Stojkovic, Auteur ; Claude Thonet, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (64 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Belgique [RAMEAU] Emigration et immigration [RAMEAU] Français langue étrangère [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
En Belgique, l’immigration désigne un phénomène ancien. Cela explique la forte présence des élèves non-francophones dans les classes primaires. D’où la question de l’intégration d’un élève primo-arrivant dans l’enseignement primaire en Région de Bruxelles-Capitale. Afin d’essayer d’y répondre, ce travail est divisé en deux parties : la partie théorique et la partie pratique. La première pointe les aménagements prévus par la région de Bruxelles, par les établissements scolaires et par les enseignants en faveur des primo-arrivants. La deuxième comporte une enquête visant à connaître les démarches entreprises par des enseignants du primaire qui ont des élèves primo-arrivants dans leur classe. En outre, cette partie présente une séquence adaptée à un élève primo-arrivant. Ce travail montre qu’à partir de 1976, la Belgique prend en compte, non seulement la situation des adultes immigrés mais aussi celle de leurs enfants. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115580 |