Titre : |
Les devoirs sont-ils bénéfiques pour les apprentissages des enfants de l'école primaire ? : mise en place d'une alternative aux devoirs basée sur la différenciation dans le cycle 4 |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lisa Descamps, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (70 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Devoirs à la maison [RAMEAU] Enseignement individualisé [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
travail à domicile |
Résumé : |
Alors que les enfants du primaire rentrent, après une longue journée d'école, les bras chargés de devoirs, ce travail pose la question de savoir si cette tâche est réellement bénéfique pour les apprentissages des élèves du primaire.
Une analyse de la littérature permet de mettre en évidence les décrets et circulaires en vigueur mais également d'interroger de manière scientifique les avantages et inconvénients relatifs à cette pratique. Comme un des inconvénients majeurs du travail à domicile est le fait qu'il n'est pas adapté aux besoins des élèves, différents écrits à propose de la pédagogie différenciée ont été analysés et synthétisés. Grâce à ce travail théorique, une alternative aux devoirs traditionnels a pu être imaginée et proposée aux élèves.
L'analyse de l'expérimentation a permis de mettre en évidence plusieurs avantages à cette pratique innovante. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115587 |