Titre : |
Comment favoriser l’accompagnement des élèves dyslexiques dans une classe ordinaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
David De Wachter, Auteur ; Caroline Hanciaux, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (82 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage [RAMEAU] Lecture -- Difficultés:Dyslexie [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Résumé : |
Comme nous pouvons le constater, les enfants atteints de dyslexie ne sont pas toujours correctement aidés.
Dans un premier temps j’ai tenté de mieux comprendre la signification de ce trouble qu’est la dyslexie et également de le reconnaitre au sein d’une classe. De plus, j’ai partagé les conséquences que cette situation provoque chez l’enfant.
Pour cela, j’ai tenté de trouver des aménagements raisonnables dans le but de compenser les difficultés liées à ce trouble d’apprentissage. J’ai récolté mes informations via des ouvrages théoriques et une observation de terrain à travers mon stage de projet professionnel en 2019. Evidemment, il existe des outils connus tels que le casque anti-bruit, la latte de lecture et l’agrandissement de la taille d’écriture. Mais la panoplie de dispositifs est largement plus importante et ne s’arrête pas à ceux que je viens de citer.
Malheureusement, je n’ai guère eu l’opportunité de tester ma partie pratique durant mon dernier stage. J’ai cependant trouvé quelques « trucs et astuces » pour permettre aux enfants dyslexiques de compenser leurs difficultés scolaires dans un enseignement ordinaire.
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Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115588 |