Résumé : |
Pour répondre à la question de recherche de ce travail, je définis d'abord le mot créativité et j'élucide ce concept à l'aide du modèle multivarié de Todd Lubart (2003). Ensuite, j'analyse la place de la créativité dans nos écoles et je fais ressortir les effets bénéfiques liés à celle-ci, dont l'augmentation de l'investissement et le renforcement de l'identité. Comme je constate que l'environnement scolaire constitue un environnement défavorable à la créativité , je conclus que que nous devrions repenser notre système éducatif et attribuer une place centrale à la créativité. Pour répondre à la question, je reprends le modèle multivarié de la créativité et je m'intéresse particulièrement aux facteurs influençant notre potentiel créatif. Pour développer la créativité, il s'agit de développer les facteurs cognitifs, encourager les facteurs conatifs, contribuer à un état émotionnel positif et créer un environnement sécurisant. en dernier lieu, je propose différents pistes concrètes pour favoriser la créativité et je présente mon projet qui s'intitule "Une semaine - un défi créatif" et qui regroupe 36 activités créatives et ludiques. |