Titre : |
Le redoublement : un jeu de sensibilisation au redoublement permet-il une évolution dans les représentations des joueurs ? propos de cette problématique ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Adélie Tordeurs, Auteur ; Sylvie Van Lint, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (65 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Echec scolaire [RAMEAU] Redoublement de classes [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
équité |
Résumé : |
Le redoublement est une pratique pédagogique très fréquente en FWB. La plupart des enseignants la considère comme une solution « juste » pour aider les étudiants en difficulté. Mais est-ce réellement le cas ? Est-il « normal » de recommencer entièrement une année alors que les difficultés ne sont pas générales ? Est-ce que l’élève est responsable de son redoublement ou existe-t-il d’autres facteurs influençant la prise de cette décision ?
De nombreux chercheurs affirment que le redoublement est une pratique très peu efficace mais elle est ancrée dans notre culture et nos représentations. C’est pour cela que le jeu « Doublement mieux ? » a été créé. Il a pour but d’interroger, de bousculer les représentations des joueurs sur la problématique du redoublement. Ce jeu de rôle collectif permettra aux joueurs de prendre conscience qu’il existe énormément de facteurs, de biais de correction, de situations diverses qui conduisent un élève à avoir des difficultés scolaires et qu’il suffit parfois de simplement « tirer » la bonne ou la mauvaise carte. Est-ce là une solution « juste » pour tout le monde ? |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115592 |