Titre : |
Qu’est-ce qu’un bon enseignant ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Charlotte Aubel, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (40 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignants [RAMEAU] Qualifications professionnelles [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
pratique professionnelle qualités de l'enseignant |
Résumé : |
« Qu’est-ce qu’un bon enseignant » ? D'un point de vue scientifique, les avis sont partagés et nombreux, les approches et méthodologies pour mesurer les compétences des enseignants sont multiples. Certaines de ces études cherchent à analyser ce qu’est un enseignant efficace quand d’autres se concentrent sur ce qu’il fait. La recherche sur l’effet-maitre, par exemple, s’intéresse aux gestes professionnels de l’enseignant qui ont un impact sur les acquis et les comportements des élèves.
Qu’en est-il sur le terrain ? J’expose ici les résultats d’une recherche que j’ai menée en interrogeant les différents acteurs de l’école (parents, élèves et enseignants) sur diverses questions liées à la profession et notamment sur les caractéristiques d’un bon enseignant. Une partie supplémentaire présentera l’avis de quelques personnalités belges telles que Marie-Martine Schyns, Typh Barrow ou Carl Norac sur la question principale de ce travail : « qu’est-ce qu’un bon enseignant ? ». |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115593 |