Titre : |
Prendre ses repères dans Bruxelles pour apprendre le français : demander et indiquer le chemin, nommer les lieux de la ville, décrire son quartier, donner son adresse et comparer nos villes |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Emilie De Potter, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Français langue étrangère [RAMEAU] Sciences humaines:Psychologie:Cognition:Perception:Perception spatiale [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
DASPA primo-arrivants perspective actionnelle CECR |
Résumé : |
Dans ce travail, je me suis intéressée à l'apprentissage du français par des élèves allophones et aux Dispositifs d'Accueil et de Scolarisation des Primo-Arrivants. Je me suis penchée sur les conditions d'accès de ces élèves aux DASPA, sur les seuils de compétences définis par le CECR, sur le fonctionnement d'une telle classe et sur la méthode d'enseignement : la perspective actionnelle. Dans la partie pratique, je propose une séquence didactique sur le thème de la ville élaborée au départ de "La séquence Didactique" proposée par Martine Dubois dans laquelle elle propose une démarche qui consiste à choisir une tâche finale et à définir les apprentissages (linguistiques, communicationnels et culturels) utiles pour la réaliser. Ici, la tâche finale est la réalisation d'un exposé sur un élément qui a marqué l'élève à la suite de la visite de la Grand-Place de Bruxelles. Pour mener à bien ce projet final, les élèves auront recours aux apprentissages mis en place au cours des différentes tâches intermédiaires à savoir demander et indiquer son chemin, nommer les lieux de la ville, écrire son quartier, donner son adresse et comparer nos villes. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115600 |
|