Titre : |
« En fait, ils créent eux-mêmes ma leçon » : analyse réflexive de l’évolution de ma compétence à gérer la classe |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Océane Oorlynck, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (50 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Enseignement réflexif [RAMEAU] Pratique [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Mots-clés : |
réflexivité rétrospection auto-confrontation gestion de classe |
Résumé : |
« Faire la classe », comme cela devrait être simple et aisé à expliquer. C’est une des compétences majeures que devrait acquérir chaque enseignant. Sujet bien vaste, complexe à souhait et difficile à définir par les enseignants et les auteurs, il est au coeur de nombreuses discussions animées.
Vaste, bien vaste même, il englobe de nombreuses compétences théoriques et pratiques acquises lors de sa formation ou propres à l’individu.
Complexe : D’apparence facile, « faire la classe » est une somme de toutes petites choses qui se révèlent être un gigantesque mélange de connaissances, de savoir-faire et de savoir-être.
Et difficile à définir, de nombreux auteurs comme Bucheton, Carayon se sont penchés sur sa définition, afin de permettre de mieux l’expliquer et aucun n’est parvenu à obtenir une définition reconnue de tous.
Pour arriver à comprendre ce méli-mélo que représente « faire la classe » pour moi dans ce travail, j’ai adopté une posture réflexive à travers des capsules vidéos traitées et analysées avec soin.
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Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115603 |
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