Titre : |
Comment améliorer l’apprentissage de l’orthographe au cycle 3 ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alyssia Regau, Auteur ; Caroline Joway, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (86 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Dictées [RAMEAU] Français (langue) -- Orthographe -- Étude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
Ce travail de fin d’études a pour objectif de présenter un dispositif relatif à l’apprentissage de l’orthographe destiné à des élèves du cycle 3.
La partie théorique permet d’en connaître davantage sur l’orthographe (définition, différence entre l’orthographe lexicale et grammaticale, ses origines, les différentes erreurs et les classements proposés, les principes pour apprendre l’orthographe en primaire, la dictée traditionnelle et une dictée alternative : la phrase dictée du jour).
Dans la partie pratique, le dispositif envisagé est inspiré d’un manuel « Viv(r)e l’orthographe ! » conçu par des enseignantes du cycle 3. Le dispositif (la main des erreurs et l’éventail des stratégies) proposé a tout de même été réduit et adapté à la classe de stage et associé avec la phrase dictée du jour sous forme de rituels orthographiques. Celui-ci n’a malheureusement pas pu être testé comme prévu à cause du Covid-19 mais des études prouvent tout de même que la phrase dictée du jour permet de faire des progrès considérables.
Cependant, il n’y a que l’expérimentation de l’entièreté du dispositif sur le terrain qui permettrait d’affiner la réflexion et d’ajuster certains éléments. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115604 |
|