Résumé : |
Mon travail de fin d’études porte sur les apports de la pratique tutorale dans l’enseignement fondamental.
Dans la partie théorique, je présente des définitions de la pratique pédagogique, son apparition et je décris les différents types de tutorat existants. Ensuite, je confronte les auteurs entre eux concernant les bénéfices pour tous les acteurs de la pratique, ses dérives et ses limites, les qualités requises du tuteur, les attentes de sa part, l’appariement des tuteurs et des tutorés et la régulation épistémique du conflit socio-cognitif.
Dans la partie pratique, j’explique mes dispositifs de récolte de données. Il s’agit d’activités de tutorat, des questionnaires adressés aux tuteurs et aux tutorés et des entretiens écrits avec des enseignants pratiquant le tutorat. Puis, je fais des liens avec la théorie et j’analyse les données récoltées.
En conclusion, le tutorat est une pratique pédagogique qui est bénéfique pour tous ses acteurs dans une pratique de classe dans l’enseignement fondamental, sous certaines conditions.
|