Titre : |
Qu’est-ce que l’autorité éducative et quels outils me permettront d’adopter une autorité éducative optimale ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Louiza Dadi, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (89 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Autorité [RAMEAU] Climat organisationnel [RAMEAU] Enseignants -- Satisfaction au travail [RAMEAU] Estime de soi [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
climat de classe |
Résumé : |
J’ai choisi ce sujet car, je voulais éclaircir le concept d’autorité éducative et confectionner une base d’outils à mettre en place et à étoffer tout au long de ma carrière pour réussir à me sentir en accord avec mon autorité enseignante. Ce portfolio est une porte d’entrée pour m’aider à découvrir comment créer une atmosphère de confiance et de respect au sein de ma classe.
La première partie concerne l’identité enseignante. J’essaye, à travers un test de personnalité, et le test de Paquay (1991) d’en apprendre un peu plus sur mon identité enseignante. Je développe ensuite mon identité professionnelle.
Dans le second volet, j’essaye de définir ce qu’est l’autorité d’un enseignant et à quoi elle sert. Je propose ensuite des outils pour apprendre à mieux se connaître et à améliorer son autorité via le climat de sa classe. Je termine avec une analyse d’une vidéo filmée lors de mon stage en première primaire et une analyse de questionnaires complétés par des élèves de sixième primaire.
Finalement, cette démarche m’a permis de progresser au niveau de mon développement personnel et d’augmenter ma volonté d’en savoir davantage sur l’autorité éducative. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115715 |