Titre : |
L’«ennui», une des causes du désinvestissement des élèves en classe : comment l’éviter ? partir de la créativité dans les pratiques d’enseignement-apprentissages ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Caroline De Baets, Auteur ; Yaovi Ayivor, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (66 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Autonomie (psychologie) :Autonomie (psychologie) -- Etude et enseignement [RAMEAU] Coopération (psychologie) [RAMEAU] Créativité (éducation) [RAMEAU] Motivation en éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
Pour relever les défis du monde de demain et s’adapter à une société en perpétuel changement, les enfants devront apprendre à utiliser toutes leurs compétences et faire preuve d’inventivité.
L’école peut être le lieu où l’on exerce la créativité à condition de savoir ce que ce concept signifie et comment l’utiliser pour enseigner. L’enseignant qui choisira de pratiquer une pédagogie créative sera surpris de constater qu’elle fait naître chez ses élèves l’envie d’apprendre en les plaçant dans une posture de chercheur qui explore, cherche, se trompe et recommence. C’est le principe même de la vie qui se joue ici, un éveil de la pensée comme le dit Marie-Claire Landry, auteure d’un essai sur la créativité. Les méthodes et outils utilisés en pédagogie créative amèneront les élèves à utiliser toutes les facettes de leur intelligence dont celle de la créativité pour atteindre leur objectif, apprendre. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115716 |