Titre : |
Comment parvenir ? créer une gestion de classe autogérée par les élèves, basée sur la confiance en soi, la responsabilité et l’empathie ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Romain Gasq, Auteur ; Amandine Huet, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (104 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Coopération (psychologie) [RAMEAU] Démocratie [RAMEAU] Empathie [RAMEAU] Enseignement individualisé [RAMEAU] Motivation en éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Résumé : |
L’objet de ce travail de fin d’études est d’analyser les pratiques pédagogiques nécessaires à la mise en place d’une autogestion de la classe par les élèves, autogestion qui est devenue une ambition personnelle et professionnelle au cours de mon évolution identitaire enseignante. L’accession à l’autogestion s’appuie sur les pédagogies coopératives et sur la pédagogie différenciée, qui visent à rendre l’élève à la fois motivé, responsable de ses apprentissages, et coopérant ; sur une gestion de classe basée sur la satisfaction des besoins des élèves et sur la confiance, qui doit permettre à l’élève de s’engager avec confiance dans le processus coopératif et démocratique en toute sécurité ; et sur le développement de l’empathie, qui permet à l’enseignant et aux élèves de développer l’introspection suffisante pour aboutir à l’entretien de relations intra et interpersonnelles responsables. La notion de responsabilité individuelle et collective est celle qui permet l’autogestion et n’est possible que dans un cadre démocratique qui vise l’engagement citoyen des élèves |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115720 |
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