Titre : |
La communication bienveillante au service de l’apprentissage. Comment et pourquoi mettre en place la communication bienveillante en classe ? : approche centrée sur la gestion des apprentissages et la gestion de classe au travers de la méthode de Communication Non Violente (Rosenberg,2003/2016) comme angle d’analyse |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Maïté-Victoria Oldenhove de Guertechin, Auteur ; Marc Labeeu, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (99 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Bienveillance [RAMEAU] Citoyenneté [RAMEAU] Communication non violente [RAMEAU] Coopération (psychologie) [RAMEAU] Empathie [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Mots-clés : |
gestion de classe |
Résumé : |
Au travers de ce travail, je tente de définir comment et pourquoi mettre en place la communication bienveillante en classe, plus précisément dans la gestion des apprentissages et la gestion de classe.
Le TFE étant de type « portfolio, le premier volet est « identitaire » et mène à la pédagogie et à mon thème de recherche. Dans le second volet « psychopédagogique », je cadre d’une part la thématique, puis je l’analyse au travers des trois tiers de Meirieu (1995). J’articule des situations vécues, notamment en stage, en analysant comment la communication interpersonnelle peut être optimisée, en particulier à partir de l’outil de Communication Non Violente (Rosenberg (2003/2016).
Le tout est pensé dans une optique d’insertion professionnelle. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115722 |