Titre : |
Comment offrir sécurités sociale, affective et physique ainsi qu’une dynamique propice aux apprentissages au sein d’une Communauté d’apprenants, en et hors situation d’apprentissage ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Steve Vande Genachte, Auteur ; Alexandra Paul, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (99 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage:Apprentissage cognitif [RAMEAU] Discipline scolaire [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Communauté d’apprenants Gestion de classe participative Responsabilisation Gestion de conflits Besoins physiologiques fondamentaux Renforcements positifs |
Résumé : |
La mise en place d’une Communauté d’apprenants part du postulat que pour bien faire, il faut aussi bien être. Mais qu’est-ce que bien être dans un contexte scolaire ? Et comment « être » dans le contexte d’un groupe classe dont l’objectif commun ultime est l’apprentissage. Quels sont les acteurs de terrain qui ont un rôle à jouer pour y oeuvrer et quelles pistes, approches, méthodes, et/ou quels outils préconisent les auteurs sur le sujet ?
Ce sont ces questions auxquelles ce TFE-Portfolio tente de répondre. Des auteurs tels que Francine Bélair, Sylvie Dubé, Marc Le Messurier, Jacqueline Caron et d’autres encore ont participé à la confection de cette pseudo-recette personnalisée que représente ce Portfolio.
Ainsi, celui-ci exploite la Théorie des ChoixMD de Francine Bélair, en passant par la complexité non intuitive des renforcements positifs, au référentiel disciplinaire démocratiquement instauré, aux conséquences éducatives qui en découlent et bien d’autres tenants et aboutissants, ce Portfolio a pour défi d’enrichir le bagage théorico-pratique nécessaire à la mise en place d’une Communauté d’apprenants comme moyen d’apprendre |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115727 |
|