Titre : |
A la hauteur de ton potentiel : qu’est-ce que le haut potentiel et que mettre en place en matière de différenciation pour les enfants qui présentent des caractéristiques liées au haut potentiel au préscolaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Léane Deconinck, Auteur ; Barbara Menier, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (42 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage [RAMEAU] Enfants -- Développement [RAMEAU] Enfants surdoués [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Résumé : |
Dans ce Travail de Fin d’Etude, j’aborde le sujet des enfants à haut potentiel. Au travers de mes
lectures, j’ai pu établir une liste de leurs caractéristiques et expliquer leur fonctionnement intellectuel et affectif.
Mais que mettre en place en classe maternelle pour correspondre au mieux à leurs besoins ? Rien de mieux que
d’interroger des institutrices.
Les enfants à haut potentiel aiment les défis, ils ont parfois du mal à exprimer leur pensée car elle s’éparpille
rapidement. Pourquoi ne pas valoriser leurs qualités et en combinant leurs difficultés, leur proposer par exemple
d’expliquer des activités qu’ils maitrisent à d’autres enfants.
Leur hypersensibilité peut parfois étonner car elle contraste avec leurs capacités intellectuelles. Proposer à l’enfant
du matériel à explorer et à manipuler seul peut l’aider à gérer ses émotions.
Il est important de mieux connaitre les caractéristiques des enfants à haut potentiel. Les enseignants peuvent
facilement trouver dans leur classe du matériel à détourner, elles peuvent varier leurs consignes ou mieux formuler
leurs attentes. Et donc ainsi proposer aux enfants des apprentissages à la hauteur de leur potentiel ! |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115904 |