Titre : |
Pourquoi et de quelle manière aborder la décomposition des nombres en classe maternelle ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Jade Dewitteleir, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (130 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire) [RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Résumé : |
Au cours de notre formation nous avons pu constater que la décomposition des nombres était rarement abordée au
préscolaire malgré le fait qu’elle fait partie des compétences figurant dans le Programme de la formation
mathématique. Nous nous sommes alors demandé : « Pourquoi et de quelle manière aborder la décomposition des
nombres en classe maternelle ? ». Nous nous sommes donc lancé dans des recherches théoriques qui ont mis en
évidence l’importance d’acquérir des stratégies de décomposition-recomposition dès le préscolaire afin de
conceptualiser les nombres mais aussi de se préparer plus facilement aux situations additives. Certains auteurs sont
contre le « comptage-numérotage » qui peut induire les enfants en erreur et privilégient l’utilisation de la
décomposition des nombres pour acquérir la notion de quantité. Nous avons donc réalisé des activités en stage afin
de vérifier cela et nous avons pu constater que la décomposition des nombres permet aux enfants du préscolaire
d’acquérir les nombres. Suite à nos observations et aux recherches effectuées, nous avons donc conclu qu’il est
important de permettre aux enfants de s’approprier la décomposition des nombres dès le préscolaire afin qu’ils
puissent conceptualiser les nombres et être préparés à aborder les situations additives. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115906 |