Titre : |
Pourquoi le passage par le corps vécu et la manipulation sont-ils nécessaires pour l’apprentissage des mathématiques en maternelle ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Morgane Henry, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (172 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Jeux mathématiques [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
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Mots-clés : |
corps vécu Manipulation (Mathématique) |
Résumé : |
Lors de ma formation d’institutrice préscolaire, les professeurs ont souvent parlé du corps et de la manipulation pour intégrer les apprentissages. Sur le terrain, les observations divergent : les institutrices pratiquent beaucoup le papier-crayon dès la 1ère maternelle. Pour comprendre pourquoi ce passage, tant par le corps que par la manipulation, était nécessaire dans le cadre des mathématiques, discipline traitant de concepts abstraits, je me suis posé la question suivante : « Pourquoi le passage par le corps vécu et la manipulation sont-ils nécessaires pour l’apprentissage des mathématiques ? ». J’ai parcouru la littérature pour la partie théorique qui m’a permis de confirmer qu’il est nécessaire de passer par le corps vécu et la manipulation, puisque ce sont les manières qui permettent le mieux aux enfants de cet âge de découvrir le monde qui les entoure. À partir de là, j’ai imaginé une série d’activités dans le cadre de l’apprentissage des mathématiques. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115909 |