Titre : |
Comment initier les enfants primo-arrivants qui ne parlent pas le français ? la langue d’enseignement ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Laura Jacobs, Auteur ; Anne Mortiaux, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (55 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Communication non-verbale [RAMEAU] Français langue étrangère [RAMEAU] Intégration scolaire [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
Ce travail de fin d’études aborde le sujet des enfants primo-arrivants, aujourd’hui appelés enfants allophones, et permet d’appréhender toutes les manières de communiquer avec ces derniers dans la langue d’enseignement, autrement dit la langue française. Il s’intéresse aux différentes formes de langages, qu’elles soient verbales ou non verbales et à la manière dont on les utilisent avec les enfants allophones.
Ce travail est divisé en trois parties distinctes. La première reprend tous les éléments théoriques relatifs aux enfants allophones, aux différents langages et à l’évolution de ceux-ci ainsi qu’aux facteurs indispensables à l’acquisition de la langue d’enseignement. La deuxième partie comporte une synthèse des réponses aux questionnaires obtenues par des enseignants et professionnels ainsi qu’un témoignage d’un ancien primo-arrivant.
La dernière partie, quant à elle, est une confrontation des deux premières parties.
Il a pour but de découvrir les méthodes qu’ils existent pour pouvoir apprendre correctement la langue d’enseignement aux enfants primo-arrivants. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115910 |