Titre : |
Comment, en tant qu'enseignant, intégrer les différents modèles familiaux dans sa pratique de classe préscolaire ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Lorena Laera, Auteur ; Valérie Amandt, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (56 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Famille [RAMEAU] Parents et enfants [RAMEAU] Thèses et écrits académiques [RAMEAU] Tolérance
|
Résumé : |
A ce jour, les différents modèles familiaux sont peu intégrés dans les classes préscolaires en Belgique.
Dans cette étude, cinq différents modèles familiaux seront présentés, à savoir les familles nucléaires, monoparentales, homoparentales et adoptives.
Ces informations pourront servir au lecteur s'il souhaite aborder le sujet avec ses élèves en grande section qui montrent de l'intérêt pour la thématique. De plus, une intégration à travers le quotidien de la classe est proposée dès la classe d'accueil afin d'habituer les enfants à la diversité familiale en vue de les rendre tolérants. Cette manière d'intégrer les élèves et leurs familles tient compte de l'opinion des enseignants et des parents tout en s'inspirant de l'approche de Pasquier (2010) et de Jaffre (2011) qui prônent la banalisation des modèles familiaux. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115920 |
|