Titre : |
La pratique rythmique est-elle un outil qui favorise l’apprentissage interdisciplinaire chez l’enfant d’âge préscolaire ? Pourquoi ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Alexia Ramazani Totiwe, Auteur ; Barbara Menier, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (58 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Interdisciplinarité dans l'enseignement [RAMEAU] Méthode Jaques-Dalcroze [RAMEAU] Musique -- Etude et enseignement pour la jeunesse [RAMEAU] Neurosciences [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Orff |
Résumé : |
La musique fait partie de notre quotidien. Elle rassemble, émeut, réjouit et procure du bien-être. C’est en me basant sur mes expériences personnelles et professionnelles que le choix de cette problématique s’est imposé. Je me suis alors interrogée : quels sont les impacts de la pratique rythmique sur l’apprentissage d’autres disciplines. Est-ce un outil interdisciplinaire dans la pédagogie actuelle ? Comment peut-on l’exploiter avec les jeunes enfants ? Quels sont ses bienfaits sur les plans cognitif, social et affectif de l’enfant ? Pour répondre à ma problématique, mon travail s’est organisé en deux temps. La partie théorique me sert à répondre à une partie de ma problématique et la partie pratique confirme les hypothèses avancées par la théorie. C’est donc à travers les recherches théoriques et mes analyses pratiques que je réponds à ma problématique. Afin de proposer une analyse aboutie, j’ai mis en place des séquences rythmiques me permettant de répondre à ma question de départ. À la suite de la crise sanitaire, et des modifications intervenues dans ce TFE, c’est sur base de mes analyses que j’ai démontré que la pratique rythmique peut être un outil d’apprentissage interdisciplinaire chez l’enfant d’âge préscolaire. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115922 |