Titre : |
Les échanges itératifs sont-ils problématiques pour les enfants en préscolaire ? Que mettre en place pour en faciliter l’apprentissage ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Nahida Ramji, Auteur ; Cristina Capata, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (47 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Itération (mathématiques) [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (préscolaire) [RAMEAU] Nombres -- Etude et enseignement (préscolaire) [RAMEAU] Numération -- Etude et enseignement [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
Comment sommes nous arriver à représenter les nombres tels que nous le faisons aujourd’hui ? Quelle méthode utilise-t-on pour les représenter ? Comment faire pour apprendre cette méthode en préscolaire ?
A travers un voyage dans l’histoire, allant de la préhistoire jusqu’à aujourd’hui, nous allons voir comment les Hommes ont fait pour inventer une manière de représenter les nombres. Nous allons ainsi pouvoir découvrir l’évolution de la conception et de la représentation des nombres à travers les différents systèmes de numération mis en place. Nous allons ensuite pouvoir faire le lien avec une partie pratique à l’aide de mathématiciens, professeurs et psychologues, mettant en évidence les différents moyens et méthodes de faire comprendre aux enfants les échanges itératifs. Après avoir aborder les différentes difficultés que peuvent rencontrer les enfants en primaire avec le concept d’échange itératif ainsi que l’importance d’en prendre conscience, nous allons aborder la nécessité de respecter la chronologie suivie par ce concept au cours de l’histoire pour permettre son apprentissage en préscolaire. Finalement nous allons voir à travers les différentes fiches les activités et jeux concrets à mettre en place pour réaliser cet apprentissage en tenant compte des difficultés propres à chaque enfant. |
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115923 |