Titre : |
L'exploitation du Rubik's cube au cours de mathématique : quelles questions intéressantes permet-il de travailler en secondaire inférieur ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Dounya Van Keirsbilck, Auteur ; Isabelle Berlanger, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (51 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Casse-tête (jeu) [RAMEAU] Jeux mathématiques [RAMEAU] Mathématiques -- Etude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
Rubik's cube |
Résumé : |
Le Rubik’s cube, ce puzzle en trois dimensions qui semble à première vue impossible à résoudre, n’est, en raison de cette complexité, presque jamais exploité dans le cadre du cours de mathématiques. C’est entre autre ce qui m’a amenée à choisir ce sujet.
J’ai toujours été fascinée par ce cube et j’ai très vite eu l’envie d’apprendre à le résoudre.
Apprendre sa résolution m’a permis de développer une logique mathématique et c’est pourquoi je pense que l’utiliser en cours peut être très utile. J’ai donc décidé de m’y pencher un peu plus sérieusement et de profiter du TFE pour essayer de créer des activités dans lesquelles le Rubik’s cube ajoute une plus-value et permet d’apporter un côté ludique.
La première partie du TFE est une présentation de l’objet Rubik’s cube, de son histoire ainsi que des championnats du monde basés sur la vitesse de résolution du cube.
Pour ce qui est des trois parties suivantes, je me penche dans un premier temps sur certains aspects théoriques du cube en essayant de comprendre diverses notions pour ensuite transformer ces notions théoriques en activités accessibles à des élèves du cycle inférieur |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115929 |