Résumé : |
C’est ainsi que dans le cadre de ce travail de fin d’études, j’ai décidé de proposer un projet lié à mon vécu. L’objectif est clair, lutter contre les inégalités sociales en m’inspirant du projet auquel j’avais participé, en l’adaptant à l’enseignement et en explicitant les enjeux de la langue à des jeunes du second degré secondaire. Tous ces éléments m’ont amené à une question de départ : « En quoi le projet “Prends la parole” peut-il lutter contre les inégalités sociales dans le second degré?? »
J’ai donc développé mon propre projet « Prends la parole ». Je pense que ce projet peut apporter une réelle plus-value aux élèves. L’art oratoire dans notre société occupe une place très importante. Nous communiquons constamment, pourtant l’oralité est très peu enseignée dans le cursus scolaire. Je crois fermement que l’enseignement de l’oralité doit avoir toute sa place dès l’école primaire, cela doit absolument y être revalorisé. C’est une compétence essentielle dans le monde contemporain. C’est donc dès l’enfance qu’il faut la considérer comme évidente. Mon objectif à travers ce projet est de transmettre les règles et les codes de la prise de parole à des jeunes venant d’un milieu socio-économique faible.
Ce projet devrait permettre d’aider ces jeunes à s’exprimer au mieux, de façon sincère, organisée et persuasive, ce qu’ils ont au fond d’eux-mêmes, de leur permettre ainsi de s’insérer socialement. |