Résumé : |
Au 21ème siècle, les moyens de communication et de diffusion de l’information sont pratiquement accessibles à tous.
Aujourd’hui, l’information circule d’un bout à l’autre de la planète, s’infiltrant partout, dans toutes les couches de notre société, et ce sans difficultés et sous de nombreuses formes (discours,
interviews, articles, photographies, images, documentaires, films, etc.). Mais est-ce que pour autant cette information est fiable ? Est-elle véritablement objective ? Et si elle ne l’est pas, quel(s) message(s) essaye-t-elle de communiquer ?
Car si l’accessibilité permet une meilleure diffusion de l’information, elle permet également, et malheureusement, une meilleure diffusion de fausses informations.
Dans cette optique, ce qui m’a interpellé fut la réémergence exponentielle et globale des techniques de manipulation de l’information ainsi que le manque général d’éducation des individus pour repérer ces dites manipulations.
Pour moi, après ce constat, il était clair quel allait être le sujet de mon TFE : la propagande.
Cependant, je ne souhaitais pas me contenter d’une vision restrictive aux Sciences sociales. En effet, je souhaitais apporter à mon sujet une dimension multi pédagogique et multidisciplinaire
pertinente qui ferait en sorte de bien respecter les programmes officiels tout en apportant quelque chose de nouveau ou, en tout cas, qui permette d’aborder le concept de propagande d’une
manière quelque peu différente. |