Titre : |
L’art et l’école primaire : quels sont les apports du théâtre d’ombres dans les apprentissages scolaires au cycle 3 ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Odile Desamory, Auteur ; Anne-Marie Vanwelkenhuyzen, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (95 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Art:Art -- Etude et enseignement:Art -- Étude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Théâtre d'ombres [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
art et école |
Résumé : |
Je souhaitais cette fois-ci dépasser la simple dimension plastique du théâtre d’ombres et explorer par le truchement de celui-ci les acquis que j’avais construits lors de ma formation à la Haute école Galilée et plus précisément celle des apprentissages scolaires dans leur globalité.
Des questions qui me hantaient depuis mon propre parcours scolaire compliqué rejaillirent dans mon esprit : serait-il possible de valoriser l’art et la culture en les intégrant à la vie d’une classe de troisième cycle tout en respectant le programme scolaire ? Existerait-il un mécanisme permettant d’ouvrir une classe et ses élèves au monde de la culture ? Pourrait-on donner aux disciplines artistiques une place autre, chez l’élève, que celle de l’épanouissement personnel ?
En bref, quels sont les apports du théâtre d’ombres dans les apprentissages scolaires, en cycle 3, de l’école primaire ?
Ma réflexion sur cette problématique m’a conduit à opter pour un texte de légitimation en quatre chapitres. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115958 |