Résumé : |
Par le biais de ce travail, je tenterai d’éclairer ce phénomène, en partant de la question suivante : « Comment combatte un phénomène générateur de drames ? »
Le cheminement progressif de ma réflexion m’a amené à articuler mon travail en deux parties : une partie théorique et une partie pratique. La première traitera des aspects théoriques du sujet, la seconde permettra de mettre en application les principes théoriques.
De manière générale, comme le sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre, je m’attarderai principalement sur la question de la prévention à l’école primaire.
Dans un souci de clarté, le développement de la partie théorique de mon travail comportera plusieurs éléments successifs.
Quant à la partie pratique de ce travail consacré au harcèlement scolaire, elle présentera une série d’activités destinées aux élèves du cycle 2. J’y ferai également état des ressources
disponibles pour les enseignants en matière de prévention en Belgique.
Dans le cadre de mon TFE, j’ai eu l’occasion de pouvoir interviewer Monsieur Mathieu Blairon, directeur pédagogique au sein de l’AMO TCC Accueil.
|