Titre : |
Les stéréotypes de genre : les élèves sont-ils confrontés aux stéréotypes de genre à l'école primaire ? Si oui, comment et que faire pour enrayer le processus ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Morgane Lenardon, Auteur ; File Kuraj, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (141 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Discrimination [RAMEAU] Préjugés [RAMEAU] Sexisme [RAMEAU] Stéréotype (psychologie) [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
En tant que future institutrice, j'avais envie d'avoir un bagage et des outils suffisants pour pouvoir réagir face à de telles situations si elles se présentaient dans ma classe. J'ai alors formulé ma question de recherche : "Les élèves sont-ils confrontés aux stéréotypes de genre à l'école primaire ? Si oui, comment et que faire pour enrayer le processus ?". Avant de pouvoir y répondre, il m'a
fallu émettre des hypothèses de réponse et faire de nombreuses recherches afin de constituer ma partie théorique. Elle est d'abord constituée d'un chapitre définissant les concepts en lien avec mon sujet comme ceux de stéréotypes, de genre, de sexe, la discrimination ou encore les préjugés. Ensuite, une fois ces notions mises au clair, j'évoque les biais par lesquels les enfants serraient confrontés aux stéréotypes de genre en primaire comme au travers des supports scolaires ou encore des pratiques enseignantes. La partie pratique de mon TFE regroupe différents outils et des activités pédagogiques visant à aborder la thématique du genre à trois niveaux que sont l'école, les enseignants et la classe. |
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115964 |
|