Résumé : |
Dans le premier chapitre de la partie théorique, je vais d’abord parler de ce qu’est le redoublement, comment cette pratique est utilisée dans le monde, des conséquences de cette pratique, et des raisons de l’utilisation de cette pratique. Je vais aussi traiter la manière dont un professeur évalue un élève car l’évaluation intervient dans l’échec d’une année scolaire.
Dans le second chapitre, je me suis inspirée du livre de Céline Alvarez (2019) «Une année pour tout changer et permettre à l’enfant de se révéler». Je vais donc parler des dispositifs, permettant de respecter les besoins des enfants, qu’on pourrait mettre en place facilement afin de favoriser la réussite scolaire et d’éviter le redoublement. Je vais parler plus précisément des besoins des élèves, dont la pyramide de Maslow, de l’aménagement optimal de la classe et de la place de l’erreur dans l’apprentissage afin de motiver les élèves à apprendre.
Pour la partie pratique, j’ai décidé de vous présenter les résultats obtenus grâce à 319 questionnaires analysés suite à l’enquête que j’ai réalisée auprès des étudiants de l’ISPG. |