Titre : |
La didactique de l’oral : comment développer les compétences orales des élèves du cycle 3 ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Blerina Tafaj, Auteur ; Dominique Ledur, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (116 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Communication orale:Communication orale -- Etude et enseignement (primaire) [RAMEAU] Evaluation en éducation [RAMEAU] Parole [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Résumé : |
J’ai pu constater que la mobilisation de l’oral en classe était tout aussi rare que dans mes souvenirs scolaires et que son enseignement était quasiment inexistant. D’autre part, j’ai remarqué que certaines des difficultés que j’éprouvais, en tant que stagiaire, étaient liées à ma prise de parole. Notamment, le fait de m’exposer et de parler devant un public, de formuler correctement mes explications et mes consignes, de poser ma voix pour me faire entendre et m’exprimer de manière fluide. C’est en y repensant que j’ai réalisé qu’une partie de l’oral m’était encore inconnue.
Je me suis alors posé plusieurs questions : Comment définir l’oral ? Quelles sont les composantes de l’oral ? Quel est l’intérêt de son enseignement ? Pourquoi l’oral est-il si peu
travaillé et encore moins enseigné à l’école ? Quelles sont les démarches didactiques à suivre pour l’enseigner en classe ?
L’enchainement de toutes ces questions m’a amenée à formuler la problématique suivante : Comment développer les compétences orales des élèves du cycle 3 ?
|
Cycle : |
Primaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115968 |