Résumé : |
J’ai appris à me connaitre davantage, à me construire une identité professionnelle en partie élaborée lors de mon parcours antérieur, à développer des compétences en tant qu’institutrice primaire, à me poser des questions sur mes pratiques et y trouver des éléments de réponse et à mettre en place une réflexivité précieuse. Ce portfolio est composé d’une approche identitaire, d’une approche théorique, d’une approche pratique, d’une carte intégrative et d’une perspective pour ma future pratique en tant qu’institutrice.
Plus précisément, l’approche identitaire me permet de me présenter personnellement et professionnellement. Mon style social, mes valeurs personnelles, mon cheminement professionnel relatant mon parcours antérieur et mes motivations à entreprendre la formation seront détaillés. Je ferai également le point sur ce que la formation m’a apporté en termes d’identité personnelle et professionnelle, la personne et la professionnelle que je suis devenue. Ensuite, je développerai mon questionnement en lien avec mes expériences et mes observations, notamment lors de mes stages, pour aboutir à ma question de recherche qui est la suivante :« Comment l’enseignant peut-il tenir compte des besoins de chaque enfant au sein d’un groupe-classe pour que chacun puisse évoluer et apprendre ? » |