Titre : |
Comment dépister et aider les enfants présentant des difficultés dans les apprentissages préscolaires en maternelle ? : quelles « différenciations » mettre en œuvre et comment ? |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pauline Gobert, Auteur ; Marc Blondeau, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (91 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Apprentissage:Troubles de l'apprentissage [RAMEAU] Éducation de base [RAMEAU] Education préscolaire [RAMEAU] Thèses et écrits académiques
|
Mots-clés : |
difficultés scolaires |
Résumé : |
Quels sont ces difficultés éprouvées par certains enfants ? Savons-nous repérer nos élèves qui les vivent ? Savons-nous les aider à surmonter leurs difficultés ? Comment ?
La première question m’a amenée à creuser les concepts de retard mental (intellectuel) léger, ainsi que ceux de difficultés ou troubles d’apprentissage ou des apprentissages.
Pour la deuxième, j’ai tenté de préciser comment dépister, repérer les enfants ayant ces difficultés dans les apprentissages préscolaires ? Que pouvons-nous observer ? Quoi prendre en considération ?
La dernière question m’a amenée à la notion de pédagogie différenciée. Comment les aider au mieux de nos possibilités ? Quelles sont les différences entre aménagements, remédiation,
orthopédagogie, thérapie ?
|
Cycle : |
Préscolaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115971 |