Titre : |
« L’oiseau de Zakaria » : comment recevoir les travaux des élèves en classe en tant que professeur d’arts plastiques dans le secondaire ? La question du cadre et du hors cadre |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Bénédicte Bracke, Auteur ; Denis Crutzen, Directeur de thèse |
Editeur : |
Bruxelles [Belgique] : ISPG |
Année de publication : |
2020 |
Importance : |
1 vol. (130 p.) |
Présentation : |
ill. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
[RAMEAU] Art -- Étude et enseignement (secondaire) [RAMEAU] Auto-évaluation [RAMEAU] Contrat pédagogique [RAMEAU] Evaluation en éducation [RAMEAU] Thèses et écrits académiques [RAMEAU] Travaux artistiques d'étudiants
|
Mots-clés : |
représentation du réel transgression |
Résumé : |
Ce travail de fin d'études souhaite répondre au travail plastique surprenant reçu d'un élève âgé de 14 ans. Un dessin s'éloignant d'une représentation réaliste. La question du cadre et du hors-cadre est définie dans ce travail. Elle explique ce qu'est une démarche artistique et offre des attitudes pédagogiques à avoir en classe quand cela arrive, mais aussi quand le professeur souhaite éveiller les esprits à la réflexion d'un travail hors cadre. J'en arrive alors à énoncer un dispositif pédagogique concret "cadre et hors-cadre" dans le milieu scolaire : d'abord suivre le cheminement de l'élève, soutenir son travail, lui donner les codes artistiques pour qu'il comprenne ce qu'est une démarche artistique et qu'il peut en tirer un bénéfice. Ce travail donne des pistes nouvelles, notamment raccrocher l'élève à l'histoire de l'art ou à un artiste. On peut, grâce au concept cadre, hors-cadre, donner "sens" en contextualisant le phénomène étrange dans l'histoire de la représentation du réel. |
Cycle : |
Secondaire |
Permalink : |
http://www.galileonet.be/pmb/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=115976 |